Les Tutoriaux - Mad'in Gueulards

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto que j'espère utile ou tout du moins attrayant. Je vais m'appuyer sur le lance roc métal qui date un peu mais qui déborde de détails!

     

    1 - Ebavurage et montage (je n'ai pas besoin de vous faire de la marteau thérapie sur l'importance de cette étape)

    2 - La sous-couche (noire pour moi)

    c'est avant tout un gain de temps énorme puisqu'elle représente une partie des ombrages.

    3 - Premières couches

    On attaque les choses sérieuses: première teinte au marron foncé (ici Dryard Bark base qui correspond à un Scorched Brown citadel)

    Comme vous pouvez le constater j'ai laissé les creux de certaines planches que je veux claires et les futures parties métalliques en noir. Premier brossage au marron moyen (Gorthor Brown) assez soutenu, le pinceau n'est pas un GW mais un gros truc volé à ma fille... Ça suffit largement pour ce qu'on en fait!



    J'en profite pour repeindre quelques planches avec cette nouvelle teinte



    Autre étape qui n'est pas foncièrement nécessaire, j'ai rajouté un brossage plus léger de Snakebite sur certaines planches histoire de rajouter une teinte :



    Dernière teinte de planche au Desert Yellow (j'adore ce compromis au Bubonic Brown que je trouve trop jaune).



    Enfin, dernier gros brossage à l'Ushabti Bone anciennement (Bleached Bone)



    La technique du brossage reste une technique de base sans réelles difficultées si ce n'est de laisser trop de peinture sur le pinceau (dinosaure). Il vaut mieux avoir à en rajouter qu'à en enlever (là il faut tout recommencer et ça énerve!)

    4 - La suite

    Nouvelle étape que j'affectionne, passer toutes les plaques de métal au Leadbelcher (j'ai bien précisé plaques et non clous) 



    Je commence une suite d'encrages. La grande différence avec un lavis est qu'un encrage est destiné aux creux de la figurine alors qu'un lavis harmonise l'ensemble de la pièce pour atténuer un brossage trop violent par exemple
    là je cherche plus à accentuer les contrastes et démarquer d'avantage les différentes planches et poutres qui forment le lance roc.



    Un bon passage d'encre marron GW sur les plaques métalliques. Puis, je continue dans les encrages une encre verte GW sur le bois.



    Et un dernier encrage Gobelin Green très dilué pour finir le coté moisi du bois.



    Dommage que les photos encore une fois ne montrent pas toutes les teintes obtenues, mais ce n'est que partie remise. On reprend un encrage noir pour bien délimiter les planches mais aussi chaque clou isolé.



    C'est là que je me dits qu'il faudrait que j'achète l'encre noire GW car la peinture diluée sèche différemment et le rendu est moins sympa qu'une vraie encre.
    Je termine mon coté rouillé de la ferraille avec un dernier encrage Skrag Brown allias Vermin Brown.



    Je reprend tous les clous au Chaimmail version peinture Prince August (il faut bien que tout le monde mange...)



    A ce moment là de la figurine, j'ai terminé l'essentiel de mon travail . Je vais pousser le vice un peu plus loin et rechercher les "tranches" des planches comme les billots des troncs qui sont toujours beaucoup plus clairs.



    La peinture des cordes n'est qu'une formalité base de Snakebite puis éclaircissements jusqu'au Bleached Bone essayez de trouver certains éléments comme les cordes à peindre très clairs pour contraster avec le coté sombre de la catapulte en général. La pierre de contre poids est faite en brossage de gris jusqu'au blanc avec un petit encrage violet.
    Et voilà la bête terminée (ou presque) puisqu'il faut que je rajoute 2 ficelles pour raccorder le bras au socle.



    J'espère que ce tuto vous sera utile et je reste disponible pour répondre à vos possibles questions sur le forum!!

    Grumf,

    Auteur: GRUMF
    Activité: Peinture
    Temps: 1 heure
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Pinceau, Peinture, Essui-Tout, Eau