Les Tutoriaux - Mad'in Gueulards

    Voici un tutoriel proposé par EROZION montrant comment réaliser des caisses en bois afin d'agrémenter vos socles, diorama et décors.

    Il y a beaucoup de photos, aussi pour ne pas encombrer, ne seront exposées que les étapes clés. Pour plus de détail, il y a le tutoriel complet sur le forum.

    Bien commençons !

    1- Je pars sur une caisse de 15x15 mm de largeur et profondeur et de 10mm de hauteur. L'épaisseur des "planches" fera 1mm. Les côtés 1a et 1B font 15x10mm. Les côtés 2A et 2b font 13x10mm.

     

    tuto_caisse1

     


    2- Le travail est en théorie simple, il suffit de rabattre les cotés sur le couvercle pour avoir une forme de caisse

     

    tuto_caisse2

     


    3- On passe maintenant à la pratique. Préparez une boule de supersculpey (de la fimo devrait faire l'affaire) + 2 morceaux de carte plastique d'épaisseur 1mm + un truc pour rouler et étaler la sculpey + du papier petits carreaux où sont dessinés les gabarits des côtés de l'étape 1.

     

    tuto_caisse3

     


    4- Une fois que vous aurez étalé la sculpey par dessus les gabarits sur 1 mm d'épaisseur, vous allez découper en suivant les lignes avec une lame de cutter.

     

    tuto_caisse4

     


    5- A l'aide d'une pointe (comme celle un compas) on vient graver dans la sculpey des planches. Des traits appuyés pour le contour des planches et des traits plus fins appliqués plus superficiellement pour représenter les veines du bois. Votre sculpey va se déformer un peu. N'hésitez pas à refaire des bords droits avec la lame de cutter. Puis on passe tout ça au four !

     

    tuto_caisse5

     


    6- Une fois refroidie, et après collage comme indiqué sur l'étape 2 vous devriez vous retrouver avec la base de votre caisse

     

    tuto_caisse6

     


    7- A l'aide de greenstuff, nous allons représenter les petites planches qui viennent renforcer la caisse. On prépare des petits boudins que l'on étalera et sculptera comme indiqué à l'étape 5.

     

    tuto_caisse7

     


    8- Vous devriez arriver à qqchose comme ça avec un peu de patience

     

    tuto_caisse8

     


    9- Sous-couchez la caisse, puis peignez là en marron.

     

    tuto_caisse9

     


    10- A l'aide d'une petite brosse plate, vous pouvez commencer à faire quelques brossages à sec en éclaircissant un peu plus à chaque nouveau passage. Encrez le tout avec du Devlan Mud. Mettez une pointe de peinture Chainmail pour représenter les clous puis une lichette d'encre Black Badab par dessus (les clous ! et pas toute la caisse No ).

     

    tuto_caisse9

     


    Et votre première caisse est terminée Voilà la caisse posée sur un terrain plus sympa, avec une figurine pour se représenter les proportions :

    tuto_caisse10

     

    Auteur: EROZION
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 30 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Outils de Sculpture, Green Stuff, Fimo, Carte Plastique, Colle

    Voici un petit tutoriel présenté par Kay, nous montrant comment "fourrer" (oula doucement!) vos ogres afin d'en faire de vrais arpenteurs des montagnes!



    1 - Ce qu'il vous faut




    Alors, voilà, à droite la très célèbre "green stuff" et à gauche, son homologue la "brown stuff". Pour le peu que j'ai utilisé ces matières, je trouve la green plus agréable à travailler, parce que moins collante et plus longue à sécher... mais selon ce qu'on doit faire, je pense que ces défauts peuvent devenir des qualités... Alors, C'est à vous de choisir ce que vous préfèrez!



    Ensuite, il vous faut tout un tas d'objets pointus et fins pour sculpter la fourrure dans la green stuff... Couteaux, cutter, pince d'ecrevisse, pince à épiler... Ou outils de modélisme si vous avez ça sous la main!



    Bah... ensuite il vous faut une figurine... En l'occurence un bel ogre auquel je n'ai exprès pas collé la plaque ventrale...



    Comme vous pouvez le voir ce pauvre ogre à dans le dos un vilain écart entre son bras gauche et son épaule à cause d'un mauvais assemblage... C'est pas du tout fait exprès...mais c'est pas grave, ça va s'arranger!

    2 - Les bottes d'Eskimo

    Bah, la première étape quand je "fourre" un ogre, c'est la petite bordure de fourrure en haut des bottes, c'est très chic dans les Royaumes ogres, et c'est pas dur à faire...



    Il suffit de faire un petit boudin de stuff de la bonne longueur (pourtour du haut de la botte) et de le coller en place (la pince à épiler peut s'avérer utile)



    Une fois le boudin en place et bien collé(appuyez le bien pour cela, sinon, en sculptant, la stuff ne tiendra pas en place et ça a tendance à être agaçant...) vous pouvez commencer à texturer les poils avec l'outil de votre choix(j'avoue apprécier la simplicité efficace d'un cure-dents...) Pour texturer, il suffit de planter, pousser un peu vers le haut puis tirer vers la bas pour donner l'impression de poils, en tirant plus ou moins, on a des poils plus ou moins longs...



    Texturez la fourrure jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat (Et attention, le mieux est l'ennemi du bien! Razz )

    3 - La toison d'o(g)r(e)

    Ensuite, passons à la collection automne-hiver 120'000 avant J.C. à savoir les pièces de fourrure plus importantes... Choisissez comment vous voulez que vos fourrures soient placées, soit jetées sur les épaules, soit en travers du torse et du dos(genre toge) ou encore comme une mini-cape... à vous de voir! La mienne va venir cacher l'erreur de collage dans le dos de l'ogre... autant en profiter!



    Mettez une plaque de stuff d'une bonne épaisseur à l'endroit ou vous voulez mettre votre fourrure... Pour une surface plus grande qu'avant, je texture une première fois avec le cutter, pour faire la fourrure en gros...


    Affiner ensuite un peu la sculpture en procédant comme sur les bottes... C'est bien de s'appliquer sur les extremités et les bords pour lier la fig et sa fourrure... Personellement c'est à ce moment que j'ai compris que sculpter de la fourrure était pas du tout difficile! Pas besoin d'être un pro puisque la fourrure est fouillis par nature, alors lancez-vous! Si je peux le faire, vous aussi!

    4 - Le pagne de Rahan

    Pour confectionner un ptit pagne(qui sera entre les jambes de l'ogre) il faut procéder un peu différemment puisque c'est pas vraiment possible de sculpter la fourrure si il y a pas de point d'appui derrière...



    Il faut donc sculpter le pagne sur un support plat (mais évitez de le faire sur la table que votre mère tient de sa mère qui la tient de sa mère qui la tient de sa mère...) Texturez une boule de stuff aplatie sur la table (allez voir le tuto de phénix321 :c'est ici) Mais ne texturez pas le tout, car de toute façon une partie ne sera pas visible...



    Texturez à nouveau jusqu'à ce que ça vous plaise Razz Et insérez ensuite la partie non texturée dans le trou dans la panse de l'ogre, appuyez bien pour qu'elle colle un peu, vous pouvez ensuite coller la plaque ventrale par dessus...



    Et voilà, le "pagne" dépasse en bas...

    5 - Résultat final

    Bon, bah voilà ce que ça donne au final...





    Vous aurez noté que le mot "conversion" n'est pas apparu une seule fois ici, et à juste raison, c'en est pas vraiment une...mais un peu de fourrure sur une figurine peut toujours lui donner un ptit truc en plus, ou l'accrocher à un thème particulier... enfin, voilà, j'espère que ça vous aura été (ou vous sera) utile!

    AVERTISSEMENTS

    Attention à pas vous couper, et n'ingérez pas de stuff (qui ferait ça? Mais bon, on sait jamais... Razz).
    L'auteur du présent tutorial décline toute responsabilité en cas d'accident et tiens à préciser qu'il ne
    cautionne en aucun cas le port de fourrures et soutiens grandement l'initiative suivante:

    Auteur: Kay
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 35-40 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Green Stuff, Scalpel, Outils de modélismes
    Auteur: Maximaork
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 20 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Green Stuff, Scalpel, Outils de modélismes

    Voici un tutoriel proposé par Vil le Môvé qui vous permet de manière très simple de créer des montures crabes pour vos soldats!

     

    1. Premièrement munissez-vous de deux montures araignées gobelines



    tuto_crabe1

     

    2. et coupez les en leur centre.



    tuto_crabe2

     

    3. Puis contrepercez les deux parties têtes en laissant à l’abandon les parties abdomen



    tuto_crabe3

     

    4. avant des de les coller.



    tuto_crabe4

     

    5. Maintenant, à l'aide de Green Stuff ou de Fimo, recouvrer la partie central de votre pseudo-crabe afin de former sa carapace corporelle. Enfin, enfoncez des épingles si la pointe est courte ou alors coller simplement les têtes rondes. Enfin, munissez-vous de pinces de démonettes afin de réaliser les pinces via simple contreperçage-collage.



    tuto_crabe5



    tuto_crabe6

     

    6. Vous arrivez à terme de ce petit tutoriel, vous pouvez maintenant réaliser une armée de gobelins à dos de crabes géants! (qui a dit armée pirate?).



    tuto_crabe7

    Bien entendu, ces crabes sont la version "speed" de ce tutoriel. Vous pouvez vous appliquer à repositionner légèrement les pattes afin de gagner en réalisme

    Auteur: Vil le Môvé
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 10-15 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Outils de Modélisme, Green Stuff/Fimo, Epingles à tête ronde, Colle, Araignée gobeline

    Un petit tutoriel réalisé par MAXIMAORK afin de vous montrer comment reproduire rapidement de petits éléments pour vos figurines, décors, etc...


    1 - Le matériel


     

    - Pâte époxy bi composant, ici de la marque TAMIYA.
    - Un support plastique où mettre la pâte.
    - De la vaseline.
    - Un vieux pinceau.
    - Un morceau de carte plastique pour écraser la pâte.
    - Un master (pièce à reproduire).


    2 - Préparation de la pâte






    Coupez deux parts égales de Tamiya après vous être humidifié les mains, elle colle la Tamiya !
    Faites une boule de pâte homogène et placer la dans votre support.





    Ensuite tassez le mélange dans son moule avec la carte plastique pour qu' il soit lisse.
    Enduisez le tout avec un peu de vaseline.


    3 - L' empreinte





    Placez le master délicatement sur le mélange et appuyez avec la carte plastique (si il n' y a pas assez de vaseline la carte plastique va coller et tout dézinguer).
    Tassez bien les contours et laisser sécher 10-15 minutes.
    Retirez très doucement votre master tant que la pâte n'est pas encore sèche.
    Vous devriez obtenir ceci:





    Attendez une journée que le moule soit bien pris.


    4 - La reproduction


    Faites une boule de Tamiya ou GS ou autre.
    Pressez la contre votre moule enduit d' un peu de vaseline ( cette phrase est bizarre);
    et laissez sécher.
    Démoulez doucement et ébavurez le surplus.





    Voilà de quoi faire de belles choses à moindre coût. En espérant que ce tutoriel vous sera utile.

    Auteur: Maximaork
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 20 minutes + 1 jour
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Pâte époxy bi composant, support plastique, vaseline, vieux pinceau, carte plastique, master

    Voici un autre tutoriel présenté par Maximaork, nous montrant comment réaliser des Piliers de Pouvoirs afin d'agrémenter vos tables de jeu :



    1 - Ce qu'il vous faut


    - Du carton épais

    - Fil de fer assez épais (3mm de diamètre à peu près)

    - Du Depron (pour la texture)

    - Colle PVC

    - Eau

    - Mouchoirs en papiers

     

    2 - Ce qu'il vous faut

    Tout d' abord découper des socles pour les piliers dans du carton épais (ici un calendrier). Il faut deux ronds par pilier :

     

     

    Ensuite faites l' armature de votre pilier en fil de fer assez épais (3mm de diamètre est pas mal). Il faut que cette structure soit résistante. C' est pourquoi on enroule le fil de fer a chaque extrémité.

     

     

    Une fois cette armature réalisée, vous enroulez du fil de fer de plus petite section autour de celle ci. Jusqu'à obtenir le résultat voulu. (Attention de ne pas laisser dépasser de bouts de fil de fer piquants, cela gênerait pour la suite).

     

     

    On peut maintenant coller l'armature à ces socles de carton, je les ai préalablement "enrichis" avec du Dépron pour donner une impression de cratère.
    Il faut ensuite faire une sorte de papier mâché avec de la colle PVC, de l'eau et des bandes de mouchoirs en papier (sans motifs).
    On applique les bandes sur l'armature jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
    Les bandes sont très fragiles quand elles sont humidifiées, d'où l'intérêt de ne pas laisser dépasser de petits bouts de fil de fer, mais durcissent très bien une fois sèches.

     

     

    Après il n'y a plus qu'à laisser sécher le papier mâché, on peut ajouter quelques détails dans le sol pendant ce temps.

     

     

    Un coup de peinture et voilà le résultat, et c'est vraiment résistant !

     

     

    En espérant que ça puisse vous aidez ou vous inspirez, si vous voulez plus de détails demandez moi.

    Auteur: Maximaork
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 20-30 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Colle PVC, Eau, Papier, Fil de fer, Carton