Les Articles - Mad'in Gueulards

    Voici un tutoriel proposé par EROZION montrant comment réaliser des caisses en bois afin d'agrémenter vos socles, diorama et décors.

    Il y a beaucoup de photos, aussi pour ne pas encombrer, ne seront exposées que les étapes clés. Pour plus de détail, il y a le tutoriel complet sur le forum.

    Bien commençons !

    1- Je pars sur une caisse de 15x15 mm de largeur et profondeur et de 10mm de hauteur. L'épaisseur des "planches" fera 1mm. Les côtés 1a et 1B font 15x10mm. Les côtés 2A et 2b font 13x10mm.

     

    tuto_caisse1

     


    2- Le travail est en théorie simple, il suffit de rabattre les cotés sur le couvercle pour avoir une forme de caisse

     

    tuto_caisse2

     


    3- On passe maintenant à la pratique. Préparez une boule de supersculpey (de la fimo devrait faire l'affaire) + 2 morceaux de carte plastique d'épaisseur 1mm + un truc pour rouler et étaler la sculpey + du papier petits carreaux où sont dessinés les gabarits des côtés de l'étape 1.

     

    tuto_caisse3

     


    4- Une fois que vous aurez étalé la sculpey par dessus les gabarits sur 1 mm d'épaisseur, vous allez découper en suivant les lignes avec une lame de cutter.

     

    tuto_caisse4

     


    5- A l'aide d'une pointe (comme celle un compas) on vient graver dans la sculpey des planches. Des traits appuyés pour le contour des planches et des traits plus fins appliqués plus superficiellement pour représenter les veines du bois. Votre sculpey va se déformer un peu. N'hésitez pas à refaire des bords droits avec la lame de cutter. Puis on passe tout ça au four !

     

    tuto_caisse5

     


    6- Une fois refroidie, et après collage comme indiqué sur l'étape 2 vous devriez vous retrouver avec la base de votre caisse

     

    tuto_caisse6

     


    7- A l'aide de greenstuff, nous allons représenter les petites planches qui viennent renforcer la caisse. On prépare des petits boudins que l'on étalera et sculptera comme indiqué à l'étape 5.

     

    tuto_caisse7

     


    8- Vous devriez arriver à qqchose comme ça avec un peu de patience

     

    tuto_caisse8

     


    9- Sous-couchez la caisse, puis peignez là en marron.

     

    tuto_caisse9

     


    10- A l'aide d'une petite brosse plate, vous pouvez commencer à faire quelques brossages à sec en éclaircissant un peu plus à chaque nouveau passage. Encrez le tout avec du Devlan Mud. Mettez une pointe de peinture Chainmail pour représenter les clous puis une lichette d'encre Black Badab par dessus (les clous ! et pas toute la caisse No ).

     

    tuto_caisse9

     


    Et votre première caisse est terminée Voilà la caisse posée sur un terrain plus sympa, avec une figurine pour se représenter les proportions :

    tuto_caisse10

     

    Auteur: EROZION
    Activité: Modélisme & Sculpture
    Temps: 20 minutes
    Difficulté: Débutant
    Matériel: Outils de Sculpture, Green Stuff, Fimo, Carte Plastique, Colle